24 Juin

Existe-t-il un pays ou une région producteurs d’huiles d’olives meilleurs que les autres ?

NON !

Il existe 1200 variétés d’olives essentiellement plantées autour du Bassin Méditerranéen, qui représente 95 % de la production mondiale. Certaines variétés d’olives, de par la Nature, ont des qualités physico-chimiques et organoleptiques meilleures que d’autres. Ces « super-olives » se trouvent ici et là autour de la Méditerranée.

Au-delà des variétés, il y a la main de l’Homme. Le moulinier. C’est véritablement lui qui fera que les qualités d’un fruit seront optimisées au moment d’en extraire l’huile. Le temps entre cueillette et broyage, la température au malaxage, les méthodes de séparation des solides et des liquides, l’absence ou non de filtrage forcé … Il y a des mouliniers experts et/ou lucides dans chacun des pays de la Méditerranée ! Être propriétaire d’arbres ne signifie pas que l’on est producteur. Quand vous apportez vos olives au moulin, c’est bien le maître du moulin qui fera de vos olives, une huile d’olive.

Ne vous arrêtez surtout pas à l’origine que l’on vous vendra, Italie, Espagne ou France, cela n’a aucune importance sauf peut-être à vous faire plaisir quand à cette provenance …

La production mondiale annuelle d’huiles d’olives est d’environ 3 000 000 tonnes dont la moitié est produite par l’Espagne, suivi de loin par l’Italie, la Grèce et la Tunisie. Beaucoup d’huiles d’olive transitent en vrac d’un pays à un autre pour terminer dans de sublimes bouteilles.

Fiez-vous donc plus au producteur qui sera le garant de sa production, plutôt qu’à une région ou une bouteille esthétique.

Pour votre information, la France produit en moyenne 4 000 tonnes d’huile d’olive alors qu’elle en consomme … 66 000 tonnes ! La France, sous des marques françaises, vend 7 fois plus d’huiles d’olive qu’elle n’en produit !

L’huile d’olive se déguste comme le vin, le chocolat ou le café. Profitez donc de se vertueux liquide pour voyager !

Alexis Muñoz

Producteur & Expert en analyses sensorielles des huiles d’olive

__('Menu'), 'alex')