À l’écoute – C’est Excellent sur Sud Radio !

À écouter et ré-écouter ! Doux moment de poésie autour de l’huile d’olive, élixir précieux… La passion et le travail d’ Alexis Muñoz décrit par Valérie Solvit, sur Sud Radio « C’est excellent – L’Art et la manière ».

« Aujourd’hui c’est de l’olivier dont j’aimerai vous parler… On cueille les olives en ce moment jusqu’au mois de janvier. Quelques soient leurs variétés, les olives naissent vertes mais leur couleur fonce et brunie avec la maturité.
D’un vert translucide à la première pression, l’huile d’olive possède des saveurs multiples: pomme, noisette, artichaut…

Aujourd’hui, il existe 1500 variétés d’oliviers répandus autour de la méditerranéen, mais seulement 400 d’entre elles produisent des fruits qui peuvent être transformés en huile. En Andalousie, en Grèce, là où la culture de l’olivier est très importante, les noyaux servent de combustibles. C’est un écosystème historique à transmettre absolument et peut-être un jour en France !

Tout ce que je vous dis là, je le tiens d’un expert passionné, un élaïologue génial qui sait à l’aveugle reconnaitre le pays d’origine, la variété et parfois même le moulin qui presse… Il s’appelle Alexis Muñoz. Sa passion est devenu son métier. Aujourd’hui, il produit des huiles d’olive d’exception… 18:1 formule de l’acide oléique, que les grands chefs adorent. […]

Sa philosophie est de transmettre et d’éduquer pour mieux consommer. Car il y a une éducation nécessaire à l’huile d’olive comme il y en a une pour le vin. La variété et la richesse des vignes et des vins est comparable à celle des olives et des huiles… C’est peut être pour cela qu’on appelle l’olivier l’arbre de vie. »

Cliquez sur play pour écouter dans son intégralité, l’intervention de Valérie Solvit dans l’émission de Sud Radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *